La sensibilisation est une pratique ancestrale héritée des anciennes civilisations garantes des runes.
Les empereurs ayant des visions d'une rune ou de pouvoirs ancestraux doivent être présentés aux possesseurs des runes par le performeur pour qu'ils étudient son cas.
Trois options sont retenues :
* L'empereur sent le pouvoir d'une rune qui n'a pas choisi de maitre si les possesseurs des runes ressentent la sensibilité de l'empereur celui ci est sensibilisé a la rune (cela dure plus ou moins longtemps suivant son niveau fusionnel avec la rune en question)
* L'empereur ressent le pouvoir d'une rune déja existante l'empereur possesseur de la rune et les autres empereurs votent pour ou contre sa sensibilisation et son acces au titre de soldat de la rune, ceci incluant le leg d'une sous rune en relation avec la rune mère.
Le vote du possesseur de la rune mère compte triple.
* L'empereur demande sa sensibilisation mais celle ci n'est pas acceptée par les empereurs qui reconduiront sa demande plus tard ou la refusent en bloc.
Le performeur accompagne après décision des empereurs des runes l'empereur demandant son intégration à la sortie , à la salle des epreuve ou encore à la salle de fusion.